Ingrédients:
  • 500g de fraises
  • 100g + 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • le jus d'1/2 citron
  • 300g mascarpone
  • 32 biscuits cuillères
  • 4 œufs
  • 6 biscuits spéculoos

Dans un petit saladier, disposez vos fraises préalablement lavées, équeutées et coupées en deux. Versez le jus d'un demi citron jaune et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Mélangez bien et laissez macérer dans votre frigo. 

Séparez les jaunes et les blancs de vos œufs. Fouettez vos jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ensuite ajoutez le mascarpone et remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. 
 
Ajoutez une pincée de sel dans vos blancs d’œufs et montez-les en neige à l'aide d'un batteur électrique. Il faut une texture épaisse et ferme pour au final avoir un tiramisu bien onctueux qui fond en bouche. Ajoutez délicatement vos blancs  d’œufs dans la préparation au mascarpone et réservez au frais. 
 
Sortez vos fraises du frigo et mixez-les afin d'obtenir un jus bien lisse ou avec encore un peu de morceaux, selon vos préférences. Imbibez vos biscuits cuillères dans votre jus de fraise et disposez-les dans le fond d'un plat rectangle. Entassez-les bien, il ne faut pas d'espace entre les biscuits
 
Une fois le fond de votre plat rempli de biscuits, versez la moitié de la crème au mascarpone sur le dessus et répartissez bien pour avoir une surface plate sans oublier les bords. Puis recommencez l'étape précédente c'est-à-dire, répartissez des biscuits cuillères imbibés, si il vous reste du jus de fraise versez-le dans le plat et étalez le reste de votre crème. 
 
Prenez 6 biscuits spéculoos et mettez-les dans un sac de congélation. Avec un rouleau à pâtisserie, tapez dessus jusqu'à obtenir de la poudre de spéculoos. Une fois la grosseur des miettes à votre goût, parsemez le spéculoos sur le dessus de votre tiramisu et laissez-le au frais minimum 6 heures avant de servir.